"Kit Focus est une méthode psychopédagogique cognitive et psychoaffective (en individuel) qui vise à entraîner et encourager l’élève à chercher par lui-même, à modéliser sa pensée, à adapter sa manière d’être et de faire face aux paradigmes (exercices) proposés ou créés avec lui.

 

La communication, essentiellement non verbale, et le matériel, unique et minimaliste (jetons), laissent une grande place à l’observation, l’imitation, le choix, l’initiative et le raisonnement actif.

 

Les gestes, visibles ou infinitésimaux, entraînent une réflexion à partir d’une sensation. L’élève est encouragé à retrouver de l’intérêt pour la manière (raisonnement), plutôt que pour le résultat.

En se focalisant sur sa façon de pratiquer, l’élève « prend acte » de ses nouvelles habiletés pour les appliquer. Cette prise de conscience, aussi appelée métacognition, constitue un véritable levier pour l’élaboration de stratégies et l'autonomie de pensée."

 

"La thérapie d’impact est une approche psychothérapeutique intégrative et polyvalente (en individuel, en groupe ou en famille). Il s'agit d'une thérapie brève, créée par Ed Jacobs PH.D., améliorée et diffusée par Danie Beaulieu, PH.D.Psy.

 

Elle intègre de façon tout à fait unique les dernières connaissances sur la mémoire et la gestion des émotions, avec plusieurs théories et pratiques déjà existantes et de différentes approches :

  • l’approche émotivo-relationnelle (REBT),

  • l’analyse transactionnelle (TA), 

  • la Gestlat

  • la thérapie réalité

  • l’hypnose Ericksonnienne

La thérapie d’IMPACT est une nouvelle approche, créative, éclectique et simple, permettant d'engager rapidement et activement le patient dans son cheminement.

Un des points centraux est l'utilisation des cinq sens pour communiquer : parler non seulement aux oreilles, mais aussi aux yeux, au corps, à l’ensemble des sens de l’humain. C’est une approche multi-sensorielle, qui reconnaît que les changements ou les impacts proviennent non seulement de la communication verbale mais aussi des échanges  visuels et kinesthésiques. 

 

Capture d’écran 2020-11-13 à 09.15.12.

"Le programme d'intervention aux fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) se pratique en groupe. Il fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs. Cet outil a été conçu et testé en pratique clinique depuis plus de 10 ans par le Dr Francine Lussier, neuropsychologue. Cet outil a fait ses preuves en France comme au Canada.

À qui cela s'adresse ? Aux jeunes de 10 à 14 ans. Bien que ce programme soit principalement conseillé pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou présentant d’autres formes de déficits des fonctions exécutives, il est finalement conseillé pour tous ceux qui souhaitent faciliter leurs apprentissages scolaires.  

Objectif du programme : Le développement des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives, ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde."

Site internet
 
unnamed.png
Capture d’écran 2020-11-24 à 19.54.06.
Capture d’écran 2020-11-13 à 09.15.12.

Mes outils